samedi 10 octobre 2009

La rubrique des marins

Certains d’entre vous, ont peut être rêvé de larguer les amarres pour un voyage au long cours…un petit entraînement –réalisable chez soit- s’impose ! Première leçon ; une navigation de nuit au large.


On va considérer que vous êtes 2 sur le bateau.

- A la nuit tombée, prenez place dans votre salon, votre partenaire va se coucher, et vous luis dîtes de dormir, que vous commencez votre quart, et que vous la (le) réveillerez dans 3 heures pour prendre le relais.

- Eteignez toutes les lumières (et la télé ça va de soit) et installez vous sur le rebord de la fenêtre –ouverte bien entendu- afin de commencer votre veille. Si la mer n’est pas trop agitée, vous pouvez commencer la lecture d’un roman munit d’une lampe frontale, mais n’oubliez pas cependant de regarder tout autour de vous régulièrement, les plus grands dangers étant les cargos et les pêcheurs éclairés parfois de façon très aléatoire.

- Vos yeux luttent pour rester ouvert et vous voulez vous assoupir ? pas de problème, prenez un minuteur de cuisine dans votre poche que vous réglez à sonner tous les quarts d’heures.

- Une heure de veille plus tard, un grain vous tombe dessus, il pleut et le vent forcit, il vous faut donc réduire la voilure. Mais vous vous êtes imposé une règle : « la nuit pas de manœuvre tout seul ! ». Vous réveillez alors votre compagne(ons) et sautez tous les deux (sécurisés par vos gilets de sauvetages) par la fenêtre : vous vous ruez dehors pour enlever le linge que vous aviez laissé à sècher sur le fil extérieur (et oui faute de voile, faîtes avec les moyens du bord !). ça y est, la toile est réduite, votre partenaire retourne se coucher –trempé(e), tant pis pour le canapé…-.

- Votre veille continue, vous scrutez toujours l’horizon (l’idéal est d’habiter au bord d’une route pour cette expérience), et à chaque lumière aperçue, posez-vous la question : dans quel sens vient le cargo, est-ce qu’on est en route de Collision ? est-ce que j’ai le temps de passer ou pas ? dans le doute, détournez votre route de quelques degrés.

- Une demie heure plus tard, un brouillard à couper au couteau vous aveugle. Sortez votre corne de brume et soufflez dedans régulièrement pour faire connaître votre présence. En effet, vous avez été trop radin pour investir dans un radar, vous devez désormais redoubler de vigilance et être à l’affût du moindre bruit. Comme il n’y a plus de vent, bordez la grand voile et allumez le moteur. Pour ce faire, démarrez la tondeuse à gazon en plein milieu du salon à environ 1,5m du canapé ou votre partenaire dort… vous serez plus manœuvrant.

- Il est 1 heure du matin et votre premier quart est fini, réveillez votre compagne(ons) – si elle ou il est toujours là- pour faire le quart suivant…

Méfiance tout de même, si votre voisin d’en face à repéré votre petit manège, ce n’est pas sur un voilier que vous passerez vos prochaines vacances, mais dans une grande maison avec pleins d’amis, astronautes, divas, dresseurs de tigres, et des gentils messieurs en blouse blanche pour vous promener dans le parc….