Samedi 3 octobre, après 2 jours de nav, nous abordons la capitale marocaine. Quelques temps avant notre arrivée, un bateau de la marina vient nous escorter jusqu’à l’entrée du port ; l’entrée de l’oued Bou Regreg est assez longue et nos deux guides ont le temps de nous vanter le succès de cette nouvelle marina (1 an seulement), où il y a même des américains nous disent-ils avec fierté ! la classe quoi ! Avant notre entrée définitive dans le port nous devons attendre à bord la visite du médecin (pour la grippe A), puis de la police et des douanes très sympas qui nous font la remarque que notre bateau est bien petit. Effectivement quand nous sommes enfin autoriser à entrer dans le ghetto de riche (la marina) on s’aperçoit une fois encore que nous sommes le plus petit bateau…
Ici, c’est le dépaysement assuré, fini l’Europe, place aux souks, aux médinas aux rues enchanteresses, et Casbahs où se cachent de nombreux riads…Les coloris bleu et blanc des maisons donnent un petit coté méditerranéen au lieu.
Les rues grouillent de monde mais nous croisons peu de touristes, et sommes agréablement surpris de la « cool attitude » des vendeurs qui ne nous sollicitent absolument pas !