dimanche 14 mars 2010

Barbuda

Le 14 mars, Alors que nous nous croyions blasés des décors de carte postale, nous découvrons le superbe lagon de Spanish Point à Barbuda. Guidés par un banc de beaux dauphins, nous ancrons dans la piscine-lagon quasi désertique bordé de kilomètres de plage de sable blanc sans la moindre serviette...nous sommes les 1ers colons, Barbuda nous appartient! Les fonds sous marins par contre sont particulièrement peuplés: poissons de toutes les couleurs, raies, et même langoustes que nous ne feront qu'observer car nous sommes des pacifistes...malgré nous. (ou des mauvais pêcheurs, c'est selon!).



2  jours plus tard, nous devons malheureusement quitté ce bout de paradis pour faire nos formalités dans l'unique village de l'île; Codrington, nous nous rapprochons d'un banc de sable derrière lequel se trouve l'énorme lagune que nous devons traverser pour rejoindre le village. L'aventure en annexe commence tout d'abord en évitant de se faire renverser par le gros shore break qui nous attend à l'arrivée – non pas que l'eau soit froide , mais nous avons l'ordinateur dans le sac à dos!-. Cette 1ère étape remportée avec succès, il nous faut ensuite porter l'annexe de l'autre côté du banc de sable tout en déjouant la vigilance du « taxi water » qui nous harcèle en nous proposant la traversée de la lagune pour la modique somme de 40$us! 3è étape, une demi heure de navigation à bord de notre embarcation ponctuée en plein milieu d'une grosse engueulade du fameux « taxi Water » qui a finalement repéré notre manège (faut dire aussi, nous aurions été ses uniques clients de la journée!) et du coup prévenu les Rangers qui nous attendaient de l'autre côté! (précision: nous avons alors apprit qu'il était interdit d'utiliser sa propre embarcation dans la lagune) Mais vu que nous avons développé un sens incroyable de la diplomatie depuis notre aventure cap verdienne, tout s'est bien terminé avec un «  Welcome to Barbuda » et avec le sourire! S'en est suivit un marathon (environ 5h!) à travers tout le village pour faire nos papiers, nous avons même dérangé le douanier qui était en plein copinage sur Facebook!


Le soir nous faisons la connaissance de 2 équipages français issus de la promo 2008, en effet, vu qu'ils n'avaient pas tout visités la 1ère année, ils ont redoublé...ils avaient pourtant l'air de bons élèves!